VERS UNE AGRICULTURE PLUS DURABLE AVEC LIFE AGROPAPER®, PAILLIS DE PAPIER BIODÉGRADABLE ET COMPOSTABLE

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un rapport de référence évaluant l’utilisation des plastiques dans l’agriculture. Ils soulignent que l’utilisation du plastique dans l’agriculture constitue un grave problème environnemental, proposant des solutions et des alternatives durables pour “sortir du cercle vicieux du plastique dans l’agriculture”.

Le rapport estime qu’en 2019, “les chaînes de valeur agricoles ont utilisé 12,5 millions de tonnes de produits plastiques dans la production végétale et animale et 37,3 millions de tonnes dans l’emballage alimentaire”.

M. Richard Thompson, spécialiste des plastiques agricoles et de la durabilité à la FAO et l’un des auteurs du rapport note: “Nous estimons que les secteurs de la production végétale et animale ont contribué ensemble à hauteur de 10 millions de tonnes, suivis par la pêche et l’aquaculture avec 2,1 millions de tonnes et la sylviculture avec 0,2 million de tonnes. La demande mondiale de films plastiques pour les serres, les couvertures végétales et l’ensilage devrait également augmenter d’environ 50 % d’ici à 2030”, a-t-il ajouté.

À propos du paillis agricole en plastique

  • Le plastique est à usage unique (chaque plastique n’est valable que pour une seule période de récolte).
  • Il est difficile de récupérer et de recycler entièrement le plastique pour deux raisons: Les restes de film plastique restent dans le sol parce qu’il n’est pas possible de les récupérer entièrement par des moyens mécaniques. Le sol est contaminé et, en raison de la faible densité du plastique, ils apparaissent dans les cours d’eau, les rivières et les marais environnants.
  • Ces films plastiques contiennent entre 60 et 85 % d’impuretés, principalement des résidus de sol. En Espagne, les usines de recyclage du plastique n’acceptent pas – en raison de leur faible rendement industriel – le plastique contenant plus de 5 % d’impuretés en poids. La production de déchets non compostables entraîne l’accumulation de déchets dans des décharges autorisées et le recours à des pratiques polluantes de la part de l’agriculteur.

En outre, il n’existe pas de législation européenne commune pour la valorisation des plastiques dans les applications agricoles, à l’exception des pesticides, des engrais ou des emballages de semences, qui atteignent un taux de valorisation de plus de 60 %.
Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles LIFE AgroPaper® est un projet visant à remplacer le paillis plastique utilisé dans l’agriculture par du paillis papier biodégradable et compostable. Le projet vise à démontrer que le paillis de papier est une solution durable pour l’environnement, contribuant ainsi à préserver la planète.
Le développement de ce projet européen – Towards to zero plastic soil management agricultural practices – LIFE AgroPaper® https://www.lifeagropaper.eu/homefr/(LIFE 19 ENV/ES/000404) – est possible grâce au soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne.

MÁS
ENTRADAS