LIFE AGROPAPER® vise à remplacer le plastique par le papier agricole en réalisant 18 démonstrations à grande échelle et hautement reproductibles en Europe.
Les raisons sont convaincantes : en voici l’explication.
Des millions de tonnes de plastique dans l’agriculture
La consommation mondiale de plastiques dans l’agriculture est estimée à 6,5 millions de tonnes par an. Le polyéthylène basse densité et le polyéthylène “film plastique” sont les plastiques les plus utilisés dans l’agriculture (60%). Au niveau européen, 3,3 % des plastiques sont utilisés pour des applications agricoles (0,3 million de tonnes).
Les principales applications agricoles des plastiques sont le paillage (427 059 ha), les serres (111 550 ha), les tunnels bas (68 991 ha) et les couvertures directes (61 800 ha). La technique du paillage consiste à recouvrir mécaniquement le sol où les cultures ont été plantées de films plastiques fins (20-50 μm), protégeant les semis et les jeunes plants et contribuant à l’augmentation du rendement et de la qualité, à la lutte contre les mauvaises herbes, à l’efficacité de l’utilisation de l’eau et des pesticides et à la lutte contre l’érosion du sol. Si l’on n’utilise ni plastique ni pesticide, la réduction moyenne du rendement des cultures est de 34 %.
En termes de paillage, les deux pays ayant les plus grandes superficies sont l’Espagne (120 039 ha) et la France (100 000 ha). La majorité des cultures utilisant le paillage en Europe sont des cultures de fleurs, de plantes ornementales et de légumes, telles que les tomates, les laitues, les poivrons, le maïs, les aubergines, les concombres, les asperges, les artichauts, les melons, les pastèques et les fraises. L’Espagne et la France consacrent 160 233 ha à la production de tomates, de laitues et de poivrons.
C’est pourquoi, pour LIFE AgroPaper®, 5 des cultures les plus importantes (laitue, tomate, poivron, maïs et artichaut) ont été sélectionnées dans 4 lieux à la climatologie différente : Murcie (sud de l’Espagne), Navarre (nord de l’Espagne), Normandie et Bourgogne (nord de la France), afin d’être représentatifs des régions méditerranéennes et d’Europe centrale où sont cultivés presque tous les légumes en Europe. Les 18 démonstrations à grande échelle couvriront 15,4 ha de paillis agricole (TRL7-TRL9).
Les résultats de ces essais et du projet seront connus à la fin de l’année 2023.
Le développement de ce projet européen – Towards to zero plastic soil management agricultural practices – LIFE AgroPaper® (LIFE 19 ENV/ES/000404) – est possible grâce au soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne.