Après une caractérisation exhaustive du paillis de papier agricole, LIFE AgroPaper® a permis une démonstration intensive sur le terrain de l’utilisation d’AgroPaper® grâce à deux actions principales. La première a consisté en diverses démonstrations effectuées sur des parcelles sous plastique et des parcelles sous papier. La seconde a été le processus de validation pour 5 cultures, climats et sites sélectionnés.
La deuxième action est décrite ci-dessous:
2 – Validation pour 5 cultures, climats et lieux sélectionnés.
Après avoir réajusté les caractéristiques du papier agricole en fonction des résultats obtenus dans l’action précédente, l’analyse de la productivité et de la qualité du sol (basée sur la dégradabilité du papier) a été incluse dans ces facteurs :
Incorporation d’Agropaper® dans le sol avant son utilisation.
Incorporation des résidus de papier (“déchets de papier”) dans le sol ;
Paillage des “résidus de papier” dans le sol ;
Incorporation d’une partie seulement des résidus de papier dans la couche arable et paillage du reste.
Pour la validation d’Agropaper®, en plus des essais réalisés par les partenaires, CEBAS-CSIC a proposé un essai au champ supplémentaire, dans des conditions assez contrôlées, où toutes les variables pouvaient être gérées et l’expérience rigoureusement contrôlée.
Cet essai a été réalisé à Mula (Murcie) dans une ferme expérimentale.
L’objectif de l’essai était de valider le paillis AgroPaper® dans des conditions méditerranéennes typiques (la zone la plus représentée dans le projet).
AgroPaper® a été testé en comparaison avec un plastique biodégradable, un plastique conventionnel et un sol nu. L’expérience a été menée de mai à septembre 2022.
La culture mise en œuvre était la laitue iceberg (cette culture a été testée en France et en Espagne, à la fois dans le nord -Navarra- et dans le sud -Murcia- de l’Espagne).
Conclusions
Agronomie
AgroPaper® est un bon concurrent du plastique conventionnel biodégradable pour les cultures maraîchères dans des conditions climatiques chaudes et douces. Un bon rendement, une bonne biomasse et une bonne taille de laitue ont été observés avec AgroPaper®.
Résistance
La dégradation du plastique biodégradable, une fois enfoui dans le sol, a été plus rapide que celle du papier. La dégradation maximale du papier s’est produite après 64 jours.
Aspects environnementaux
Evolution du C organique dans le sol : une augmentation de la teneur en C organique, et donc de la matière organique totale, a été observée dans le sol avec AgroPaper® vers la fin de l’expérience, associée à la dégradation du papier.
Paramètres biochimiques et microbiologiques
Une activité enzymatique plus élevée est observée dans le sol avec le papier après 45 jours d’essai.
Au niveau métagénomique, on observe que la communauté microbienne du sol avec AgroPaper® varie peu de celle du sol témoin ou “sol naturel”, alors que les matériaux plastiques affectent négativement les communautés bactériennes et fongiques du sol, en termes de richesse, de biodiversité et de structure des communautés microbiennes.
Enfin, la présence de microplastiques dans un sol recouvert de plastique conventionnel est également mise en évidence. Les performances de l’AgroPaper® en font le paillage le plus adapté en termes de contribution à la réduction de la pollution plastique.
Rappelons que le projet international LIFE AgroPaper® vise à réduire l’utilisation de paillis plastiques dans l’agriculture en les remplaçant par du papier de paillage 100% biodégradable et compostable. Grâce aux informations recueillies, certaines des principales propriétés du papier ont été modifiées tout au long du projet.
Ce projet est soutenu financièrement par le programme LIFE de l’Union européenne sous la référence : LIFE 19 ENV/ES/000404.