Dans le cadre du projet international LIFE AgroPaper®, qui vise à réduire l’utilisation de paillis plastiques dans l’agriculture en les remplaçant par du papier de paillage, des dizaines d’entretiens ont été menés avec des agriculteurs de différentes communautés autonomes afin de connaître la situation du secteur en ce qui concerne l’utilisation de paillis agricoles, les options et la prédisposition à passer à une agriculture sans plastique.
En outre, des entretiens ont été menés avec des agriculteurs qui ont testé l’utilisation de ce paillis agricole 100% biodégradable et compostable.
L’un des principaux avantages est que “ce papier s’est avéré être une bonne solution pour le contrôle des adventices“. En outre, il a été constaté que “ce paillis fonctionne dans tous les cas de figure, mais pas à des températures froides”.
D’autres avantages importants ont été obtenus:
- Il permet de mieux préserver la biodiversité et la durabilité associées aux cultures.
- Sur le plan agronomique, il faut rechercher la coexistence et les avantages de l’utilisation – par exemple dans le climat estival. Ce papier est plus productif que le plastique, surtout en été mais pas en hiver.
- Une réduction des attaques fongiques et des maladies transmises par le sol est perceptible.
- Compte tenu du coût du papier et de l’amélioration de sa manipulation, son utilisation pourrait être généralisée dans les productions utilisant des paillis agricoles.
AgroPaper®, un papier totalement compostable
AgroPaper® est entièrement compostable au champ dans différentes conditions environnementales, conformément à la norme EN 13432. En outre, il garantit un contrôle optimal de la température afin de ne pas surchauffer la culture, contrairement à ce qui peut se produire avec le polyéthylène. D’autre part, les coûts totaux de manutention sont moins élevés, car le papier est entièrement compostable, ce qui signifie un petit apport de matière organique au profit du sol.
AgroPaper® est entièrement compostable au champ dans des conditions ambiantes, conformément à la norme EN 13432. En outre, il garantit un contrôle optimal de la température afin de ne pas surchauffer la culture, contrairement à ce qui peut se produire avec le polyéthylène. D’autre part, les coûts totaux de manutention sont moins élevés, car le papier est entièrement compostable, ce qui signifie un petit apport de matière organique au profit du sol.
Ce projet est soutenu financièrement par le programme LIFE de l’Union européenne sous la référence : LIFE 19 ENV/ES/000404.