Tout au long du développement du projet LIFE AgroPaper®, l’influence de l’utilisation de paillis agricoles biodégradables et compostables sur la législation agricole et environnementale a été étudiée.
Entre autres actions, des efforts ont été déployés pour promouvoir:
- l’inclusion de l’alternative durable LIFE AgroPaper® pour le paillage dans la législation actuelle.
- la reproduction des pratiques VGSSM et l’utilisation de l’AgroPaper®.
Les résultats du projet démontrent que le paillis de papier AgroPaper® peut répondre aux principaux objectifs des accords, conventions et stratégies sur le climat et l’environnement:
- Il réduit les émissions de gaz à effet de serre et contribue au piégeage du carbone.
- Réduire la production et la pollution du plastique en l’évitant.
- Contribue à la protection et à la fertilité des sols.
- Contribue à accroître la biodiversité des sols et à protéger la biodiversité sauvage.
En ce sens, LIFE AgroPaper® peut aider les agriculteurs à se conformer à la législation horizontale sur l’économie circulaire:
- Plan d’action de l’UE pour la nature, les personnes et l’économie
- Stratégie thématique pour la protection des sols COM/2006/0231 + Partenariat mondial pour les sols
- Atlas européen de la biodiversité des sols + Stratégie mondiale en faveur de la biodiversité des sols
- Initiative 4 pour 1000 + Santé des sols et mission alimentaire
- Plan d’action écologique européen
- Directive 2019/904 de l’UE sur l’impact environnemental du plastique, stratégie de l’UE pour les sols, inverser la pollution plastique dans les sols,
- Directive-cadre sur les déchets (2008/98/CE)
- Directive sur la mise en décharge des déchets (1999/31/CE); prévention des déchets
- Loi espagnole 7/2022 sur les déchets et les sols contaminés
3 types différents de documents techniques pour AgroPaper®
Dans le cadre de LIFE AgroPaper®, trois types de documents techniques ont été élaborés:
- Pour les administrations environnementales, demander la promotion de l’utilisation du paillis de papier AgroPaper®, fabriqué à partir de pin à longues fibres FSC, dans leurs plans stratégiques, stratégies et politiques, atténuation et adaptation au changement climatique, protection et conservation de l’environnement, régulation de l’eau.
- Pour les administrations agricoles, demande d’inclusion du paillis de papier de pin à longues fibres AgroPaper® dans la législation actuelle sur le paillage (2019) et d’accès aux fonds de la PAC.
- Pour les autorités compétentes en matière d’agriculture biologique, afin que, dès que le cadre juridique pour les paillis biodégradables sera établi au niveau de l’UE, AgroPaper® soit également accepté dans le cadre du règlement biologique de l’UE 2018/848.
Le projet est soutenu par la Commission européenne – programme LIFE de l’Union européenne avec la référence : LIFE 19 ENV/ES/000404 – et vise à démontrer que le paillage papier est une solution durable pour l’environnement, contribuant ainsi à préserver la planète. Enfin, le papier, produit par Smurfit Kappa, conserve ses propriétés de résistance dans des conditions d’humidité et d’eau élevées, remplace le polyéthylène et permet un paillage efficace et respectueux de l’environnement.