Les partenaires participant à LIFE AgroPaper® se réunissent à Pampelune pour suivre les progrès réalisés dans les tests de validation de l’utilisation de ce paillis de papier agricole dans différentes cultures et conditions climatiques.
LIFE AgroPaper® est un projet européen qui vise à remplacer le paillis plastique utilisé en agriculture par un paillis de papier biodégradable et compostable, en démontrant qu’il peut s’agir d’une solution valable et durable pour l’environnement et la production de différentes cultures. L’initiative est soutenue par la Commission européenne (financée à 55 %) et implique six partenaires de deux pays de l’UE, l’Espagne et la France.
“Pour confirmer que le paillis de papier fonctionne correctement, le papier est testé sur plusieurs cultures au cours de plusieurs récoltes.”
A l’occasion d’un suivi pour vérifier l’avancement des actions, les partenaires membres se sont réunis pour une nouvelle activité de suivi. Ils ont discuté de sujets tels que:
– Les cultures qui ont jusqu’à présent utilisé Agropaper® et les conditions climatiques qui caractérisent chacune d’entre elles, par trois des membres: Florette Ibérica, AN Group et Floréale Holding.
– Les tests du CEBAS CSIC, pour évaluer la fertilité des sols d’essai et l’efficacité d’Agropaper® par rapport au rendement de chacune des cultures testées en comparaison avec le paillage conventionnel, analyses qui seront au centre de la dernière année de ce projet.
– Les modifications que, selon les tests, Smurfit Kappa Sangüesa pourrait apporter au papier pour mieux l’adapter aux besoins des producteurs.
– SEAE veillera à ce que ce type de papier soit conforme aux réglementations en matière d’écologie et d’intrants agricoles.
La prochaine phase de ce projet sera axée sur la promotion de l’AgroPaper® en tant que produit écologique et durable pour les agriculteurs qui souhaitent pratiquer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Pour plus d’informations sur le projet, veuillez www.lifeagropaper.eu/contact/