LIGNES DIRECTRICES VOLONTAIRES DE LA FAO POUR LA GESTION DURABLE DES SOLS. QUELLE SERAIT LA CONTRIBUTION DE LIFE AGROPAPER® ?

Les lignes directrices volontaires pour la gestion durable des sols ont été élaborées dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols (GSP), à l’issue d’un processus ouvert à tous. Il s’agit d’un document de référence pour la formulation de recommandations techniques et de politique générale sur la gestion durable des sols (GDT) à l’intention d’un large éventail de parties prenantes engagées.

Il est donc possible d’inclure LIFE AgroPaper® dans ce cadre de référence. Voyons comment!

Parmi les lignes directrices, on peut citer:

📍Prévenir et minimiser la contamination et l’acidification des sols. Notre proposition de LIFE AgroPaper® porte sur un paillis 100 % biodégradable, éliminant l’utilisation du plastique et incorporant de la matière organique dans le sol. Par conséquent, nous ne nous contentons pas de réduire, mais nous améliorons également la situation.

📍Améliorer la gestion de l’eau dans le sol. Notre proposition: avec AgroPaper®, nous espérons obtenir une augmentation de la température et de l’humidité de la couche superficielle du sol, ce qui aura un impact positif sur l’état général de la culture (croissance, développement et rendement final). Les résultats préliminaires obtenus sur le terrain sont déjà disponibles à l’adresse suivante: https://www.lifeagropaper.eu/resultats/

📍Favoriser l’équilibre et le cycle des éléments nutritifs du sol. Pour citer: “L’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs devrait être optimisée en adoptant des mesures telles qu’une application équilibrée et adaptée au contexte des éléments nutritifs dans le sol.

📍L’efficacité de l’utilisation des nutriments devrait être optimisée en adoptant des mesures telles que l’application équilibrée et adaptée au contexte d’amendements organiques et inorganiques (par exemple le compost et les agents de chaulage, respectivement) et/ou de produits innovants (par exemple les engrais à libération lente et contrôlée), ainsi que le recyclage et la réutilisation des nutriments”.

AgroPaper® est un paillis qui, après utilisation, peut être incorporé dans le sol sous forme déchiquetée, servant ainsi d’amendement parfait pour reconstituer circulairement les nutriments dans le sol.

📍Augmenter la teneur en matière organique du sol : “Perdre de la matière organique, c’est perdre de la fertilité”. LIFE AgroPaper®️ peut donc être incorporé au sol après la culture. Les résidus de papier seront dégradés par l’action microbienne, ce qui exercera une influence positive sur la fertilité des sols agricoles, comme la santé, la biodiversité et la séquestration du carbone. Les résultats préliminaires des études CEBAS-CSIC montrent déjà que la dégradation abiotique du papier dans les cultures est favorisée par le climat et l’azote du sol – la relation positive entre la fertilisation du sol et la dégradation du papier a été prouvée!

La imagen tiene un atributo ALT vacío; su nombre de archivo es 2-1024x1024.png
La imagen tiene un atributo ALT vacío; su nombre de archivo es 3-1024x1024.png
La imagen tiene un atributo ALT vacío; su nombre de archivo es 4-1024x1024.png
La imagen tiene un atributo ALT vacío; su nombre de archivo es 5-1024x1024.png



MÁS
ENTRADAS