LIFE AGROPAPER, UN PROJET REPRODUCTIBLE

Le consortium LIFE AgroPaper®, formé par 6 partenaires (Smurfit Kappa, AN Group, Floreale Holding, Florette Ibérica, CEBAS – CSIC et SEAE), entend garantir avec ce projet européen que les résultats obtenus seront diffusés au niveau européen et international. C’est pourquoi elle reconnaît la nécessité de reproduire et de transférer les résultats du projet à d’autres contextes/régions/agriculteurs ayant le même objectif, à savoir l’abandon du paillage plastique et la promotion de l’utilisation du paillage papier.

Comme le souligne le consortium LIFE AgroPaper®, cela “contribuera aux efforts de conservation en évitant l’utilisation de paillis plastique à usage unique et la libération de particules de plastique et de microplastiques dans le sol et l’environnement, en utilisant des pratiques, des méthodologies et des actions déjà mises en œuvre avec succès dans le cadre de ce projet”.

Une structure basée sur 5 piliers

Le projet LIFE AgroPaper® dans tous ses domaines est structuré sur la base de 5 piliers qui contribueront à l’objectif principal : promouvoir une agriculture sans plastique. 

Ces piliers sont les suivants

1. un processus de production systématisé, avec des protocoles détaillés pour chacun des différents types de feuilles de paillage AGROPAPER®, en fonction des différents poids, largeurs, couleurs et sérigraphies.

2. Des essais sur le terrain protocolés, avec des spécifications basées sur le type de conditions pédoclimatiques des champs, la culture pour laquelle il est utilisé, la gestion de l’exploitation et les outils utilisés pour l’installation du paillis.

3. Essais et analyses de laboratoire systématisés et protocolés caractérisant le papier utilisé, ses impacts sur la fertilité du sol, la teneur en carbone et en matière organique et l’activité biologique.

4. Interlocution avec des agriculteurs, des techniciens et des chercheurs qui ont utilisé AGROPAPER® dans leurs serres, leurs fermes et leurs parcelles en dehors du projet, afin de recueillir des informations complémentaires et d’identifier les goulets d’étranglement pour sa reproductibilité et sa transférabilité.

5. L’engagement avec les différentes parties impliquées dans la chaîne alimentaire, par le biais de séminaires, de formations et de réunions.

Le développement de ce projet européen – Towards to zero plastic soil management agricultural practices – LIFE AgroPaper® (LIFE 19 ENV/ES/000404) – est possible grâce au soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne.

MÁS
ENTRADAS