Partenaires du projet

Le consortium LIFE AgroPaper® est constituée de 6 membres issus de 2 Pays de l’Union Européenne ( Espagne, France).
Tous ensemble, ils assurent que le projet sera géré et mise en place correctement et que les résultats obtenus seront communiqués au niveau Européen et au niveau international.

Smurfit Kappa Sanguesa, entreprise membre du groupe Smurfit Kappa est spécialisé dans la fabrication de papier MG-KRAFT. Smurfit Kappa est le coordinateur du projet : il s’assure que les validations du produit AgroPaper® se déroulent correctement.
Rôle: coordonner le projet, fabriquer le papier, gérer et valider le nouveau produit pour un usage en Agriculture.

Le groupe AN fait référence en culture de céréales, fruits et légumes mais aussi dans l’élevage de volaille. AN apporte fournitures et services a environ 42000 agriculteurs et éleveurs qui appartiennent a 161 coopératives locales et emploie plus de 1700 personnes dans ses propres usines et pour les services aux agriculteurs.
Rôle: tester et valider le paillage papier sur les cultures.

Leader dans la fabrication et la mise en marché de légumes frais prêt à consommer en Espagne. Florette fait partie du groupe Agrial. Les parcelles sélectionnées pour la mise en place des essais de paillage papier seront gérées par deux filiales locales (Florette Horticola Navarra et Florette Murcia) qui ont déjà signé les lettres d’engagement.
Rôle: tester et valider le paillage papier en Espagne.

Agrial est un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français et a réalisé un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros en 2019. La branche Légumes et Fruits Frais d'Agrial se classe parmi les leaders européens pour les fruits et légumes frais avec notamment Florette dans les fruits et légumes frais prêts à l'emploi (4ème gamme), Priméale dans les légumes bruts à préparer (1ère gamme) et Créaline dans les purées et soupes fraîches (5ème gamme).
Role: tester et valider le paillage papier sur en France.

CEBAS fait partie du CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Cientificas – Conseil Supérieur de Recherches scientifiques) et est un centre multidisciplinaire parmi lesquelles sciences agricoles, sciences alimentaires et technologies et ressources naturelles.
Rôle:
- Évaluer la fertilité édaphique des sols d'essai, d'un point de vue agronomique et environnemental, avec l'impact sur des aspects clés tels que la santé, la biodiversité et la fixation du carbone dans les sols agricoles. Tout cela sera favorisé par l'incorporation dans le sol d'un carbone exogène de qualité, issu de la dégradation d'Agropaper® dans lesdits sols.
- Évaluer l'efficacité d'Agropaper® par rapport à la performance de chacune des cultures testées par rapport au paillage conventionnel.

La Société Espagnole d'Agriculture Biologique et d'Agro-écologie (SEAE) est une association civile sans but lucratif, créée pour unir les efforts communs des principaux agents de la production agricole biologique. SEAE possède une longue expérience dans ce secteur, aussi bien dans le développement d'études et de projets que dans l'organisation d'évènements internationaux. SEAE fait partie de réseaux comme IFOAM et compte plus de 1000 membres sur l'ensemble du territoire espagnol.
Rôle: la diffusion et la communication de comment la législation en vigueur et future appliquée à la production biologique influe-t-elle ou pourrait influer sur le Projet.